jeudi 10 mai 2007

Mercredi 28 mars Mon Saint-Jacques de Compostelle




Palm Springs, Californie

« Le lundi, vous verrez des filles en pleurs devant la porte de leur chambre. C’est pareil chaque année. Les filles viennent ici pour s’amuser… Et en couple, on ne s’amuse pas ». Bienvenue au Dinah Shore week-end de Palm Springs. Le Spring Break des lesbiennes, un pélérinage annuel qui n’a pas grand-chose avec Lourdes. Mon Saint-Jacques de Compostelle.

Un tournoi de golf féminin qui a mal tourné diraient certains. Un tournoi de golf qui a bien tourné pour celles qui viennent chaque année dans cette oasis californien créé grâce au détournement des eaux du Colorado, à deux heures de Los Angeles. Palm Springs, 45.000 habitants. Le plus grand rassemblement de lesbiennes au monde, dit le journal local, le Desert Sun.

Elles étaient beaucoup moins au lancement du Dinah Shore Winner’s Circle Golf Championship, tournoi du Ladies Professional Golf Association dans les années 70. Dinah Shore, actrice et chanteuse américaine, fondatrice d’un des tournois de golf féminin les plus prestigieux des Etats-Unis, a dû se retourner plus d’une fois dans sa tombe en voyant à quoi son nom est associé aujourd’hui. Parce que Dinah Shore était hétéro et pas vraiment gay-friendly. C’est d’ailleurs assez marrant de voir que le tournoi a changé de nom, devenant le Kraft Nabisco Championship. Comme s’il fallait prendre ses distances avec un événement plus très catholique.

Aucun commentaire: